Anna Fontaine
J’interviens aux côtés des dirigeant·e·s curieux·ses, ambitieux·ses et humanistes pour les aider à trouver ou retrouver plaisir à diriger.
J’accompagne en particulier les dirigeant·e·s, souvent fondateurs·trices, de TPE, PME, associations, start-ups et scale-ups (~5 à 150 collaborateurs) ayant envie de progresser dans la façon dont ils·elles se sentent endosser leur rôle, souhaitant avoir un impact positif sur le monde (en commençant par leur équipe), cherchant de la cohérence entre qui ils·elles sont/ce qu'ils·elles font en tant que dirigeant·e·s et qui ils·elles sont en tant que personnes, et capables de se remettre en question.
Souvent, ils·elles me sollicitent lorsque leur organisation franchit un cap ou connaît une transformation : forte croissance, fusion, changement de dirigeant·e ou de gouvernance, pivot d’activité, évolution d’organisation, etc.
A ce moment-là, ils·elles ressentent le besoin d’être écouté·e·s et accompagné·e·s pour prendre de la hauteur, se forger ou clarifier leur vision, challenger/conforter leurs décisions et orchestrer leur mise en œuvre concrète.
Ma connaissance du fonctionnement des petites et moyennes organisations est alors précieuse pour ne pas réfléchir “hors sol“.
Dirigeante pendant 12 ans dans des PME en phase de forte croissance et de changement de culture, je sais à quel point on peut se sentir seul·e à certaines périodes, parfois même au sein d’un codir qui fonctionne - voire en tant que codir !
J’ai aussi connu la frustration de ne pas toujours réussir à m’extraire de l’opérationnel alors même que j’occupais des fonctions censées me permettre une grande marge de manœuvre.
Même accompagnée d’une super équipe, aimant mon métier et trouvant du sens dans l’activité de l’entreprise, il m’est arrivé de ne pas ou plus trouver plaisir à occuper ces fonctions.
Forte de cette expérience, et convaincue qu’un·e dirigeant·e qui se sent bien dans son rôle est un facteur clé de la réussite d’une organisation, j’ai créé Plaisir de diriger.
Mon intention : rompre le sentiment de solitude des dirigeant·e·s et leur permettre de s’épanouir dans cette fonction si particulière.
Créatrice et hôte du podcast Plaisir de diriger, je partage des lectures et idées comme autant de “matière à penser”, et j’explore avec mes invité·e·s les spécificités de leur rôle et leur cheminement individuel.
J’aime écouter qui ils·elles sont, on les entend si souvent sur ce qu’ils·elles font!
Je suis passionnée par l’entrepreneuriat et par toutes les formes que prend la coexistence entre réussite économique et impact sociétal positif. J’ai ainsi créé et animé pendant 5 ans un club d’investissement pour financer les entreprises recherchant ce type d’impact et accompagner leurs créateurs.
Bien qu’ayant exercé longtemps des fonctions financières, j’ai toujours placé les dynamiques humaines au cœur de mes actions. J’ai complété ma formation initiale à l’ESSEC par des apprentissages continus en management, sociologie des organisations, psychologie du travail et je suis également coach certifiée.
J’aime apprendre et continue à me former plusieurs jours par mois sur des sujets aussi divers que la prospective stratégique, la pensée complexe, l’intelligence du corps, la communication non violente, l’économie régénérative, etc. : j’aime faire des liens et intégrer ces éléments dans ma pratique.
Vous voulez en savoir plus sur mon parcours professionnel (postes occupés, diplômes, etc.) ?
Consultez mon profil LinkedIn.
Mes plus grands plaisirs
> Apprendre en général ; et en particulier sur les sujets en lien avec la compréhension du monde, les motivations, les comportements et le développement humains
> Observer, écouter, recueillir de l'information et décrypter la complexité d'une organisation
> Réfléchir, penser stratégie, tactique et long terme
> Echanger avec des entrepreneur.e.s et dirigeant.e.s qui se posent des questions, aspirent à transformer notre société, et sont prêts à commencer par eux-mêmes
> Contribuer à toute initiative qui permet de rapprocher prospérité économique et impact sociétal
FORMATION INITIALE ET CONTINUE
et bien d’autres…